Biographie

Lt-Gov Arthur J. LeBlanc Son Honneur 
l'honorable Arthur J. LeBlanc, ONS, c.r.,
Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse

Arthur Joseph LeBlanc est devenu le 33e lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse le 28 juin 2017. Il est la première personne d’ascendance acadienne à occuper le poste de représentant de la Couronne dans la province.

M. LeBlanc est né en 1943 à Arichat-Ouest, en Nouvelle-Écosse, et il a fréquenté l’école primaire et l’école secondaire de la région. En 1964, il a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université St. Francis Xavier et en 1968, un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie. Il a été admis au sein de la Nova Scotia Barristers’ Society en novembre 1968.

M. LeBlanc a pratiqué le droit pendant plus de 30 ans, initialement comme associé chez Vincent deP Burke, puis comme associé principal du cabinet LeBlanc MacDonald and Pickup, et enfin du cabinet LeBlanc MacDonald. Tout en continuant à pratiquer le droit, il s’est spécialisé en contentieux des affaires civiles. En 1983, M. LeBlanc a été nommé conseiller de la reine en reconnaissance de sa brillante carrière juridique.

Durant sa pratique du droit, M. LeBlanc a agi à titre d’administrateur au sein de plusieurs sociétés et autorités de développement. Il a été un membre actif de la Nova Scotia Barristers’Society et de la Strait of Canso Barristers’ Society.

En 1998, il a été nommé juge à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse (Division générale) où il a occupé ses fonctions jusqu’à son installation comme lieutenant-gouverneur.

M. LeBlanc est chancelier de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse, vice-prieur et chevalier de justice de l’Ordre de Saint-Jean et lauréat de la médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002), de la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (2022), et d’un doctorat honorifique en lettres de l’Université du Cap-Breton (2023).  

M. LeBlanc est marié à Son Honneur Rosemarie Patricia (Patsy) LeBlanc (née Lirette), née à Beresford au Nouveau-Brunswick. Ensemble, ils ont eu trois fils, Pierre, André et Robert. Ils ont six petits-enfants. Avant la nomination de M. LeBlanc au poste vice-royal, Mme LeBlanc était une bénévole active au sein de plusieurs conseils d’administration; elle consacre bénévolement du temps à l’heure actuelle à deux causes liées à la santé.

Au cours de son mandat, M. LeBlanc s’est surtout intéressé aux questions liées à l’enseignement supérieur, aux arts de la scène, à la reconnaissance des anciens combattants, à l’histoire et au patrimoine acadiens, et aux relations entre la Couronne et les Autochtones.

English.