Biographie

Lt-Gov Arthur J. LeBlanc Son Honneur 
l'honorable Arthur J. LeBlanc, ONS, cr,
lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse

Arthur Joseph LeBlanc est devenu le 33e lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse le 28 juin 2017.

Son Honneur est né en 1943 à Arichat-Ouest, en Nouvelle-Écosse, et il a fréquenté l’école primaire et l’école secondaire de la région. En 1964, il a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université St. Francis Xavier et en 1968, un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie. Il a été admis au sein de la Nova Scotia Barristers’ Society en novembre 1968.

Son Honneur a pratiqué le droit pendant plus de 30 ans, initialement comme associé chez Vincent deP Burke, puis comme associé principal du cabinet LeBlanc MacDonald and Pickup, et enfin du cabinet LeBlanc MacDonald. Tout en continuant à pratiquer le droit, il s’est spécialisé en contentieux des affaires civiles. En 1983, Son Honneur a été nommé conseiller de la reine en reconnaissance de sa brillante carrière juridique.

Durant sa pratique du droit, Son Honneur a agi à titre d’administrateur au sein de plusieurs sociétés et autorités de développement. Il a été un membre actif de la Nova Scotia Barristers’Society et de la Strait of Canso Barristers’ Society.

En 1998, il a été nommé juge à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse (Division générale) où il a occupé ses fonctions jusqu’à son installation comme lieutenant-gouverneur.

Son Honneur est chancelier de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse et récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la reine.

Son Honneur est marié à Son Honneur Rosemarie Patricia (Patsy) LeBlanc (née Lirette), née à Beresford au Nouveau-Brunswick. Ensemble, ils ont trois fils, Pierre, André et Robert. Ils ont six petits-enfants.

English.